Attention aux alicaments

5_attention-aux-alicamentsL’alicament (contraction des termes « aliment » et «médicament ») est un aliment industriel car il est enrichi de nutriments ou au contraire diminué de certaines propriétés néfastes. On trouve, par exemple, les aliments enrichis en omega 3 : huiles, beurre, lait…, les aliments destinés à réguler le transit comme les yaourts au bifidus acif ou encore enrichis de stérols végétaux afin d’aider à réduire le mauvais cholesterol…

Les géants de l’agroalimentaire se sont très vite emparés de ce juteux business malgré l’avis défavorable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), organisme chargé de tester les produits et d’approuver ou non les allégations santé de tel ou tel produit industriel. L’ANSES stipulait déjà en 2002 que dans la plupart des cas, les ajouts demandés par les industriels ne présentent aucun intérêt nutritionnel. A ce jour, sur 44 000 demandes d’allégations, l’UE en a autorisé 222 (Vous pouvez télécharger la liste complète ici : http://ec.europa.eu/nuhclaims/?event=search ).

De plus, le terme alicament induit en erreur le consommateur qui se laisse séduire par la promesse santé de l’aliment médicament. A ce terme usurpateur, on préférera le terme aliment fonctionnel.

Vous l’aurez compris l’alicament est avant tout un concept marketing. Il n’y a pas d’aliment miracle même dopé par les industriels et il n’a jamais été prouvé qu’un alicament pouvait soigner une maladie. Au mieux, certains produits peuvent apporter un petit plus à l’individu mais on ne saurait démontrer que cet effet est le même chez chaque individu.

En revanche, TOUS les aliments ont en eux des principes actifs qui participent à notre bonne santé. Certains parlent alors d’alicaments naturels ce qui est un pléonasme car chaque aliment contient des propriétés qui sont bénéfiques à notre métabolisme : l’ail est connu pour être bon pour le cœur, le thé vert pour ses vertus anti-oxydantes, la carotte est une alliée pour notre peau et pour la vue… Autant d’aliment (non transformé), autant d’effet positif sur notre santé !

Plutôt que de se focaliser sur la promesse marketing d’un produit industriel, préférez une alimentation équilibrée et diversifiée qui couvrira tous vos besoins nutritionnels.

Publier une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée