Le sport, c’est la santé !

Le sport, c'est la santé

L’exercice physique est capital pour conserver une bonne santé, tout le monde le sait mais savez-vous réellement pourquoi ?

Les bénéfices de l’exercice physique sont si multiples que nous allons en faire la liste :

 

Il stimule :

–    L’appétit

–    Les émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme qui sont au nombre de cinq : les reins, les poumons, le foie, l’intestin et la peau) et permet une meilleure évacuation des toxines.

–    La sécrétion d’endorphine neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété.

 

Il assure :

–     Une meilleure santé cardio-vasculaire : l’exercice accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang.

–     Une bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules.

 

Il augmente :

–     La consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine

 

Il diminue :

–   Le stress diminue lors de la pratique d’un exercice physique par la libération de l’adrénaline qui s’est accumulée dans l’organisme.

 

Il favorise :

–   Le sommeil grâce à une fatigue saine et physique. 

–   Le Transit intestinal par la stimulation des intestins.

 

 

 

Quels sont les bienfaits apportés par l’exercice physique ?

 

° Il conserve la densité osseuse ce qui empêchera l’ostéoporose de s’installer surtout chez les femmes en période de pré-ménaupose ou de ménopause, l’ostéoporose est une pathologie féminine très fréquente à cette période de leur vie.

 

° Il nous permet de perdre de masse graisseuse.

 

° Il améliore et conserve le tonus musculaire et la souplesse des articulations

 

°Il donnera à tous confiance et estime de soi, améliorera les performances cérébrales en stimulant la circulation sanguine.

 

Telles sont quelques unes des raisons pour lesquelles la pratique régulière d’un exercice physique est si importante pour notre santé et notre bien-être.

 

 

Pourquoi : 20 minutes minimum par jour seront préférables à 1 heure trois fois par semaine ou 3 heures une fois par semaine ?

Pour plusieurs raisons, la plus logique : éviter la casse, en pratiquant votre sport 3 heures intensément une fois par semaine vous risquez de multiples traumatismes tant musculaires que osseux, l’effort étant plus intense vous souffrirez certainement de courbatures, ce qui n’est pas très agréable et puis surtout en pratiquant 20 minutes tous les jours l’exercice physique que vous aurez choisi, tous les bienfaits cités plus hauts seront au rendez-vous de votre bien-être quotidien.

 

Article de Michel Berchigny, naturopathe

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