Santé et mode de vie

sante-et-mode-de-vieOui oui mode de vie et santé sont intimement liés mais savez-vous à quel point ?

Une récente étude vient de publier un chiffre effroyable : sur les 56 millions de décès enregistrés en 2015, 70 % sont liés à des maladies non transmissibles comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité (selon l’Institut des mesures et évaluation de la santé).

Notre mode de vie est donc la principale cause de décès dans le monde !

Cela concerne surtout les pays industrialisés où le mode de vie est très sédentaire et peu sain ; on parlait d’ailleurs de maladies occidentales ou maladies de riches.

Aujourd’hui, ces maladies sont un problème mondial de santé publique et « En 2000, l’Organisation mondiale de la santé a adopté une résolution sur la prévention et le contrôle des maladies chroniques qui demandait aux États membres de mettre en place des cadres politiques nationaux, des politiques publiques favorables à la santé ainsi que des mesures fiscales et des taxes sur les produits et les services sains et néfastes à la santé » (article de l’ONU).

L’ONU (Organisation des Nations Unies) associe au mode de vie trois comportements quotidiens facteurs de risque : le tabagisme, le régime alimentaire déséquilibré et l’inactivité physique.

Par conséquent, adopter un mode de vie plus sain :

  • maintenir un poids santé,
  • exercer régulièrement une activité physique,
  • adopter un régime alimentaire sain
  • ne pas fumer

c’est réduire de 80 % le risque de maladies chroniques les plus courantes et les plus mortelles.

L’ONU constate malheureusement que les individus sont de moins en moins nombreux à adopter cette routine et beaucoup ignorent que le mode de vie a un impact aussi puissant sur l’apparition des maladies chroniques et sur la mortalité.

Il est donc prioritaire de repenser son mode de vie et de se faire accompagner par son naturopathe pour comprendre les points à modifier et les bonnes habitudes à adopter.

 

Références :

http://www.consoglobe.com/mode-de-vie-origine-70-deces-dans-monde-cg

https://unchronicle.un.org/fr/article/les-maladies-li-es-au-mode-de-vie-un-fardeau-conomique-pour-les-services-de-sant

Publier une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée